Incontestable et cuisante défaite
Bonjour,
Ni les militants et adhérents du Mouvement Démocrate, ni François Bayrou, ne pouvaient imaginer un pareil revers électoral dans une élection qui, a priori, nous était favorable. Avec un score de 8,4% le MoDem est au-dessous des sondages les plus pessimistes, alors que d’autres ont largement dépassé les sondages les plus optimistes.
C’est une incontestable et cuisante défaite pour le MoDem !
Mais ne comptez pas sur moi pour jeter la pierre ou l’opprobre sur quiconque, en ce triste lendemain de Bérézina. Les causes existent. Nous les analyserons et nous trouverons les moyens d’éviter que pareille mésaventure ne se reproduise. Ce dont je suis convaincu c’est qu’il faut vraiment faire de la politique autrement.
Par exemple :
- Ne plus agir contre les autres, des hommes et des femmes comme nous, mais pour nos idées.
- Ne plus s’engager pour un mandat personnel, mais pour un programme de société.
- Ne plus accepter cette élite auto-proclamée qui décide pour nous, mais participer à l’écoute de nos concitoyens et décider ensemble.
Relisez donc les sept principes qui ont justifié la création du Mouvement Démocrate :
Tout cela a été dit. Tout cela doit être fait.
À très vite !
BGR

la règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle car nous ne penserons jamais tous de la même façon












« Tout cela a été dit. Tout cela doit être fait. »
Yes… we can…
Espérons que cette défaite ne pèsera pas trop lourd sur l’avenir du MoDem. C’est véritablement une tragédie pour le jeune parti, qui, pour la première fois de sa jeune carrière, commençait à s’enraciner dans la tête des français.
Et n’oublions pas par ailleurs, que la marge d’erreur des sondages est habituellement située aux alentours de 3%. Contrairement à notre leader, j’ai confiance en eux comme dans nos médias, et je désapprouve le discours populiste qu’ il adopte à leur propos. Et les Français aussi : car chuter de 6 points en deux jours est la preuve qu’il y a eu un problème. Sondages truqués, ou pas.
On aura beau dire, il est clair que c’est *cet épisode là* qui nous a plombé…
Ben
« Tout cela doit être fait. » dites-vous…
Peu après Seignosse, déjà, des voix se faisaient entendre pour dire leur inquiétude. Dès Villepinte, des évidences se faisaient jour. Puis lors du vote du R.I. et lors des municipales la mise sous coupe autocratique de ce mouvement par manipulation et conditionnement d’une caste aux ordres d’un leader autoritaire ne faisait plus aucun doute.
A ce moment-là, les cabris orange sautaient joyeusement aux cris de « démocrates ! démocrates ! » et certains « orthodoxes » invectivaient ceux qui avaient l’audace de tirer le signal d’alarme. Leurs invectives frappaient, accompagnées des clameurs joyeuses et approbatrices des cabris sautillants.
Au Modem, malgré leurs incantations et leurs convictions, les « nouveaux venus » (d’abord idéalistes mais naïfs, influençables puis pour beaucoup ensuite « endoctrinés ») n’ont pu traiter la tumeur qui empoisonnait ce mouvement et en croyant œuvrer pour le bien (ah ! ce fameux « Bien » hérité tout droit de la mythologie bayrousienne, ce Bayrou qui sait différencier le Bien du mal !) applaudissaient lorsque l’on tranchait dans le vif des membres sains et ce faisant, en laissant conséquemment la tumeur grossir !
Durant longtemps, ces nouveaux ont cru que la tumeur portait pour nom « UDF ». Bayrou les a malignement encouragés dans cette idée en leur faisant croire qu’il faisait son possible pour soigner ce « néo » qu’il jugeait lui aussi dangereux. Ensuite la tumeur s’est appelée « sondages » puis « cellule élyséenne anti-bayrou » puis « complot vert anti-modem », puis à nouveau « sondages », puis « projection de home avant les élections »… j’en passe et de très succulentes !
Le problème, c’est que Bayrou lui même est le problème et que tout ce qui se passe au Modem est la volonté pure et la machinerie de l’autocrate entêté appuyé par une garde rapprochée de « minus » qui gravitent et mangent les miettes qu’il laisse tomber.
Il se trouve que le stratège a ses failles et qu’à trop vouloir se cacher derrière des masques, on finit par les faire tomber d’usure.
Bon courage pour la mise en œuvre de votre « cela doit être fait ». Les plus inconditionnels devront apprendre (ou re-apprendre) le libre arbitre et devenir serviteurs de la liberté plutôt que d’un ambitieux coincé. Vous devrez aussi vous séparer de pas mal de monde… peut-être déjà de 75% des élus et de votre Président.
Mais, hélas, je ne crois pas à une révolution au sein du Modem. L’ amaigrissement de ce parti va simplement continuer. Bayrou aime les traversées de désert. Quelques bédouins lui suffisent et peuvent même être renouvelés (ils le sont d’ailleurs régulièrement auprès de Bayrou : les Bennahmias chassent les Cavada qui ont chassé les Morin qui ont chassé les Borloo, etc…) : les miroirs aux alouettes fonctionnent très bien. Y compris quelquefois avec des gens très intelligents ; jusqu’à ce qu’ils découvrent la mécanique…
Et si on pariait sur la longévité des JF Khan, C Lepage, JL Bennahmias auprès de Bayrou ?
Tout compte-fait, pour aller vers ce que vous voulez construire, il vaudrait peut-être mieux recommencer à zéro : certaines casseroles sont un peu bruyantes à remorquer et certains boulets épuisants à traîner.
Si ne je n’apprécie guère le caractère excessif (peut-être imputable à une forte déception, au constat d’un « immense gâchis ») des propos de « Saint-Simon », il me faut cependant reconnaître qu’il y a beaucoup de vrai.
Tout en étant lucide, je préfère adopter une attitude plus « constructive », et d’abord reconnaître que F. Bayrou avait vu juste en initiant la création d’un Mouvement Démocrate. Malheureusement, trop d’engagements pris (devant les adhérents et nos concitoyens) n’ont pas été respectés : de nombreux « coups de canif » ont été donnés à nos textes fondateurs que sont nos Statuts et Chartes, et le Mouvement Démocrate qui se devait d’être au service de nos concitoyens, avec pour F. Bayrou comme « capitaine légitime », est trop souvent apparu comme le « parti de F. Bayrou ».
C’est ce que Corinne Lepage rappelait avec justesse dans une interview ce lundi sur France 2 (je cite de mémoire) : « il ne suffit pas de parler d’éthique et de démocratie, il faut d’abord le mettre en oeuvre au sein du Mouvement ».
La nécessité d’un Mouvement Démocrate étant plus que jamais d’actualité, je souhaite quant à moi être de ceux qui oeuvreront pour sa reconstruction, même si je déplore tout ce temps perdu et toutes ces « occasions perdues » : au lieu d’être des étapes dans la « montée en puissance » de notre Mouvement, les élections municipales de 2008, puis les récentes élections européennes auront été de fortes déceptions qui nous handicapent lourdement.
Espérons donc que nos « responsables », prenant la mesure de leurs erreurs, sauront maintenant capables d’engager le rassemblement de toutes les « bonnes volontés ».
Bon courage à tous, et cordialement,
Les écrits de SAINT SIMON serait probablement plus modérés si nous savions à qui nous avons à faire et qu’il sache que peu de personne ont subit les foudres et les humiliations de la part des élus tout puissants dans la structure que moi.
Aussi aucun prétexte n’est valable pour ne pas essayer de changer les choses en externe comme en interne et de faire comprendre aux demi pensionnaires que leur intérêt est de choisir de partir ou de rester en sachant que l’ancien électorat à déjà fait la migration vers la majorité présidentielle comme l’électorat socialiste a choisi le front de gauche ou les écologistes.
Car là est le paradoxe du Mouvement Démocrate dirigé par des élus qui ont perdu l’électorat traditionnel et des adhérents suivis par le nouvel électorat mais n’ayant aucun pouvoir de décision dans la structure, donc incapables de faire progresser les idées en direction des électeurs.
C’ est la seule analyse de la situation, pleine d’enseignements pour l’avenir et pour ma part je trouve que 8.40% est un enracinement prometteur dans le paysage politique Français.
Il a fallu dix ans à tous les partis pour arriver à de tels résultats qui sont en légère progression par rapports à ceux des législatives et cantonales.
Alors le MODEM aimez le ou quittez le !!!
François Bayrou a mis longtemps pour affiner ses idées humanistes et ses propositions politiques. Je pense que les dernières années, avec les excès de la mondialisation et les dérives néolibérales, ont été déterminantes.
Personnellement, je suis à l’unisson sur les idées développées par François Bayrou et je partage avec lui une vision du monde que je souhaite léguer à mes enfants.
Tout n’a pas été parfait, c’est un euphémisme, depuis la naissance du Mouvement Démocrate au printemps 2007. J’ai aussi en mémoire quelques fardeaux pesants. Mais je continue à espérer que les sept principes que j’ai rappelé, que la Charte des valeurs et la Charte éthique sont les aspirations communes de tous les adhérents du Mouvement Démocrate.
Et, heureusement, je crois encore à une révolution au sein du MoDem et au sein de notre société.
Oui, entièrement d’accord ! Le MoDem il faut l’aimer ou le quitter. Pas de demi-mesure ! Mais il faut aussi pouvoir -si on l’aime- avoir le droit d’y apporter des critiques internes non ? Le revendiquer s’il le faut, au nom de la liberté d’expression me semble-t-il. Ne serait-ce pas une réaction salutaire que de faire de l’autodérision ?!
Entièrement d’accord donc pour m’investir à fond avec toujours ce grand Projet d’Espoir insufflé en 2007. Le Mouvement Démocrate est encore un Parti « adolescent », toujours en construction, en développement, et qui ne demande qu’à corriger ses erreurs de jeunesse il me semble.
Merci San Agustin pour ce rappel à l’ordre, cet encouragement plutôt.
@ San Agustin
Si vous trouvez mes propos immodérés, c’est probablement parce qu’ils qu’ils vous déplaisent. Mais tout au long des contradictions que je vous ai apportées et qui n’ont que pour but d’inviter le lecteur à comparer les dires entre les « pro » et les « anti », j’ai énoncé des faits. Même si cet énoncé était succint.
« Le Modem, on l’aime ou on le quitte » comme vous dites est une remarque qui ne concerne que ceux qui en font partie – ce n’est d’ailleurs pas mon cas – et ce propos se défendrait en tant que sentence définitive si le Modem n’était un parti politique. Et un parti politique, ce n’est pas un club privé puisque son but est de prétendre à diffuser des idées et à les mettre en pratique lors de l’exercice du pouvoir. Quand on est en club privé, on peut dire « on l’aime ou on le quitte » : ça ne regarde que les membres du club ! Mais le fait de solliciter les suffrages et de recevoir des financements issus de la fiscalité donne un droit de regard au citoyen, même s’il est extérieur à votre mouvement. cela devrait plaire dans l’esprit à des démocrates !
L’analyse que vous menez, d’un appareil débranché de la base, etc… est une évidence depuis la fondation de ce parti. A chaque dénonciation qui a eu lieu de ce fait, des tours de vis ont été menés. A chaque fois les excuses d’un mouvement en cours de construction étaient invoquées. Et à chaque fois les erreurs de jeunesse semblent non seulement perdurer, mais même s’amplifier. Désolé d’être brutal dans mes comparaison mais les militants du Modem me font penser à ses femmes battues qui pardonnent à nouveau à chaque fois en disant « il va corriger ses erreurs, demain tout se passera normalement » et qui pardonnent à chaque fois…
@BGR
La seule vision de la réaction ironique méprisante de Bayrou lorsqu’était évoqué C.P.N.T. lors du « fameux » débat laisse bien entrevoir le fond de ses idées humanistes ! Des faits très simples comme ceux-là ne trompent pas. Je pourrais citer bien d’autres exemples similaires.
Quant aux idées de Bayrou, la plupart de ceux qui le lisent où l’écoutent ne pourront qu’être d’accord puisqu’il ne s’agit que d’idées communément acceptées comme moralement correctes. Bayrou se prétend démocrate ? Je vous mets au défi de trouver un homme politique qui ne prétende pas l’être ! Il se dit pour une société « plus juste » ? Trouvez moi un exemple d’homme politique qui appelle de ses voeux une société injuste ! etc…
Un homme politique se juge à ses actes et non à ses dires. Êtes-vous si naïf au point de l’oublier ? Pour le moment, de ce point de vue, Bayrou a fait clairement des contre-preuves !
@ Mme Françoise Boulanger
Le lien attaché à votre nom qui permet d’aller sur votre blog m’a permis une petite promenade j’ai soulevé ainsi un peu le faitout où mijote votre canard à l’orange. Au passage, j’ai apprécié le jeu de mots : bien trouvé !
Par contre, votre déclaration « Je le [ndlr :François Bayrou]veux mon modèle en toutes choses » m’incite à souhaiter bon courage à tous ceux qui essayeront à votre côté de construire ce mouvement s’appuyant sur leur libre-arbitre ! Un bon noyau comme vous et les autocrates peuvent dormir tranquilles !
A St Simon !
Très facile d’attaquer en se cachant sous un pseudo. Que je trouve mal adapté à la personnalité qui se devine d’ailleurs. J’aurais choisi plutôt euh « Saint-Guy » tiens, avec sa danse, au moins on se serait bien amusé du spectacle ! A défaut d’idées folles comme j’aime.
Sinon, je réponds presque toujours à toute personne qui ne serait pas d’accord avec moi, mais seulement lorsque je peux l’identifier.
Et maintenant puisque vous faites une fixation sur l’avenir présidentiel de Monsieur BAYROU vous devez savoir que cette élection est la plus simple qui soit: deux personnalités s’affronte au deuxième tour comme dans un match de football mais dans le duel droite / gauche traditionnel c’est toujours le même qui l’emporte.
Si les deux dernières éditions sa candidature était perçue comme une primaire à droite du gaullisme contre la démocratie chrétienne avec soumission totale au vainqueur, le parcours actuel du MODEM et de son président ressemble à celui de MITTERAND ou de DE GAULLE.
S’il arrive à rassembler il sera second et l’emportera
Si c’est comme toujours un duel bipôlaire SARKOSY sera réelu mais dans les deux cas le plus dur restera à faire
Faire entrer durablement le MODEM dans le paysage politique pour qu’il serve de socle à un rassemblement de toutes les forces progressistes pour faire échec aux conservateurs plutôt avec que sans BAYROU mais cette décision appartiendra aux autres formations politiques minoritaires.
Faire entrer durablement le MoDem dans le paysage politique ?
J’en suis, plus que jamais !
Et pas seulement dans le paysage français d’ailleurs.
« Faire entrer durablement le MODEM dans le paysage politique pour qu’il serve de socle à un rassemblement de toutes les forces progressistes pour faire échec aux conservateurs »
Vous prenez peut-être vos désirs pour des réalités en voulant rassembler les progressistes.
Mais désolé… l’observation des faits démontre que dans la majorité des cas, c’est l’inverse qui se passe : les apparatchiks du Modem cherchent plutôt à sauver (discrètement) les conservateurs et à faire échec aux progressistes.
Que vous, San Agustin, soyez nourri de cette intention de créer un regroupement de progressistes, est peut être réel, mais du côté du patron du Modem (et de ses sbires), il en va tout autrement.
Quoi de plus emblématique, en effet, par exemple que le propre département de Bayrou ? Si telle est la volonté de votre leader que les forces progressistes s’unissent, quel meilleur terrain pouvait-il trouver que son propre département ? Département où, malheureusement, le cours des évènements lors des dernières cantonales semble s’être « canalisés » dans le sens d’un coup de pouce aux conservateurs !
Tout cela a déjà été évoqué ici :
http://www.humanidem.fr/2009/05/24/sud-ouest-les-autres-candidats/#comments
En politique, il est primordial que les actes suivent les propos. Avec le Modem, les actes contredisent la plupart du temps les grandes, belles et généreuses déclarations comme la votre qui ont leurré pas mal de gens au début, mais qui feront probablement de moins en moins recette.
Les vrais progressistes ont maintenant parfaitement compris non seulement les vues de Bayrou mais aussi jusqu’où il est prêt à aller… et je serais étonné qu’il accordent à ce coucou de lui prêter leurs nids !
Comme sur votre précédent article que vous citez le Parlement de Navarre est dirigé par un UMP mais cinq des dix commissions sont dirigées par des socialistes et deux par l’UMP.
Autre organisation le conseil des élus dirigé alternativement par un socialiste puis il le sera par un UMP et l’ancien président était Jean LASSALLE.
Le département est bien un laboratoire anti MODEM où se noue des alliances entre UMP / PS et avec des directions qui sont les plus conservatrices des deux partis.
Nous venons d’avoir des élections qui ont sanctionné les anciennes pratiques ( moins de 10% sur les 5eme et 6eme circonscription qui a connu des accords aux municipales et cantonales.
entre 15% et 30% sur les autres cantons ou nos deux députés ont choisi une stratégie d’indépendance et de rassemblement large sans accord politique.
Les lecteurs doivent savoir cela pour pouvoir juger qu’ils soient Modem , Socialistes , écologistes ceux sont tous des femmes et des hommes de progrès et le moment venu ils le prouverons.
Votre pseudonyme porte le nom d’un homme qui aimait aussi le progrès?
Vous pourrez remarquer j’ai pris le nom d’un autre personnage du 19eme siècle puisque tous les grands hommes qui inspirent la politique encore aujourd’hui sont de cette époque.
Il était temps que BAYROU et OBAMA arrivent !!!
Au travers d’un entretien accordé à la Presse Quotidienne Régionale (la République et l’Eclair), Jean-Jacques LASSERRE, Vice-président du Conseil Général, Président du groupe « Force 64″ réaffirme son amitié et son soutien à François BAYROU.
« Dans la terre de Béarn, les résultats sont bons. Ils sont même encourageants et rassurants pour l’avenir ». « Dans ce moment difficile, je veux exprimer [à François BAYROU] mon amitié (…) la fidélité et l’amitié sont beaucoup plus fortes. Tout simplement parce que nous partageons des valeurs communes d’humanisme, de solidarité, de justice et, même si cela est peu évoqué, nous partageons des valeurs morales ».
Ce n’est pas de cela dont a besoin le Mouvement Démocrate mais qu’on affirme clairement que les tripatouillages des élections de l’an dernier avec l’ UMP ne se reproduirons pas pour les régionales et les cantonales qui sont les prochaines élections.
Si les résultats sont exccellents dans les deux circonscriptions c’est que la stratégie d’indépendance et de grand rassemble de l’électorat est la seule qui porte ses fruits ce qui n’empêchera pas une alliance républicain mais pas avec le clan SARKOSY
Es tu su comprendizen GIGI
C’était il n’y a pas si longtemps… nous nous appelions le MoDem, mais le modem n’était pas encore né. Une idée pourtant nous réunissait tous. Il faisait beau, très beau même. Comme j’étais un “régional” à Seignosse, j’y ai passé la semaine entière. Et j’ai vu des militants arriver dès le lundi, pour un congrès qui ne commençait que le jeudi. Oui, on peut parler “d’esprit de Seignosse”.
la suite est sur mon blog parce que c’est un peu long.
http://branaa.free.fr
Je crois qu’il faut laisser à Saint-Simon le privilège des outrances et se consacrer à ce que nous portons d’essentiel, à savoir un projet de société humaniste qui place l’homme au cœur de tous les choix.
Les erreurs sont humaines. Nous en payerons le prix et nous continuerons à bâtir le monde que nous souhaitons léguer à nos enfants.
S’agissant des prochaines élections régionales, je souhaite vivement que nous donnions aux électeurs une parfaite lisibilité de nos positions et de nos choix d’alliance. Je ferai prochainement des propositions à ce sujet.
@ BGR
Qualifier des commentaires « d’outrances » simplement parce qu’ils sont critiques tout en faisant sur d’autres bilets de beaux discours sur l’ouverture d’esprit, la démocratie, en invoquant Ghandi sur la tolérance mutuelle, etc… est bien un exemple du problème qu’il semble y avoir majoritairement dans le Modem.
@ Proudhon
Que M. Lasserre réaffirme son soutien et son amitié à F. Bayrou n’a rien d’étonnant… Le soutien de M. Lasserre est-il une référence ?
Les résultats seraient bons dans les terres de Bayrou ?
Dans son propre département (où celui-ci a été dans le passé aux commandes du Conseil Général, suivi ensuite par un de ses amis) les résultats n’autorisent pas vraiment le Modem à pavoiser. La liste soutenue par le prétendu homme providentiel arrive en 4e position !!! Elle fait presque le double d’ailleurs en France, mais à l’échelon local pour le leader politique le plus en vue du département à qui l’on prête une envergure nationale, ce n’est vraiment pas fameux !
http://www.linternaute.com/actualite/politique/elections-europeennes/resultats/pyrenees-atlantiques.shtml
Même dans son propre village le score du Mouvement de celui qui se voit à l’ Elysée en 2012 est étonnant :
http://www.lemonde.fr/elections/europeennes/2009/pyrenees-atlantiques/64510,bordes,64138.html
Et puisque vous évoquiez M. Lasserre, dans son propre village les scores sont également parlants : le Modem arrive 3e ! Belle référence pour le Modem soutenu par l’ancien Président du Conseil Général !
http://elections.interieur.gouv.fr/04/072/064/064123.html
@ BGR
Outrances que de donner les liens montrant clairement les résultats ?
MODEM VOIX
SAINT PALAIS 573 16%
ACCOUS 235 19%
ARAMITS 232 17%
ARUDY 335 13%
LARUNS 290 22%
IHOLDY 268 15%
MAULEON 480 12%
HASPARREN 420 14%
OLORON OUEST 503 12%
OLORON EST 630 13%
NAVARRENX 444 19%
SAUVETERRE 326 22%
GARAZI 267 11%
BAIGORRY 205 10%
TARDETS 183 14.60%
BAYONNE EST 230 8.20%
BAYONNE NORD 452 9.70%
BAYONNE OUEST 518 9.40%
BIDACHE 358 19%
LABASTIDE 235 10%
SAINT PIERRE IRUBE 530 10.60%
ESPELETTE 400 8.70%
HENDAYE 618 7%
USTARITZ 718 9.60%
BIARRITZ EST 570 11%
BIARRITZ OUEST 373 9%
ANGLET NORD 483 8.50%
ANGLET SUD 690 10%
SAINT JEAN DE LUZ 682 8%
ORTHEZ 802 13%
SALIES BEARN 485 15.20%
ARTHEZ 534 13%
ARZACQ 433 18%
GARLIN 252 16%
LAGOR 590 12%
LASSEUBE 220 18%
LEMBEYE 343 17%
MONEIN 504 16%
THEZE 372 16%
LESCAR 1710 15.50%
JURANCON 1111 16.20%
PAU EST 1413 17%
PAU NORD 713 15%
PAU CENTRE 904 17%
PAU SUD 1077 17%
PAU OUEST 856 17%
NAY OUEST 600 21%
NAY EST 1240 22.10%
BILLERE 486 13%
MONTANER 247 24%
PONTACQ 686 21.40%
MORLAAS 1483 20.10%
A remarquer que les cantons inferieurs aux chiffres de la présidentielle ont connu l’an dernier des alliances UMP / UDF COTE BASQUE et ORTHEZ.
Particularité du département qui est la conséquence de l’accord UMP / PS le score du front de gauche à OLORON MAULEON PAU et sa banlieue ET BAYONNE / BOUCAU qui sont des fiefs socialistes.
C.Q .F D
Comme à l’habitude vous vous servez de documents vrai que vous manipulez à votre avantage.
Le village de BAYROU n’est pas BORDES mais BORDERES et à BIDACHE Monsieur LASSERRE arrive second à 19% comme sur l’ensemble de son canton mais bien en retrait des scores précédents et de certaines personnalités qui ont choisi une autre stratégie LASSALLE pour ne pas le nommer.
Quelques exemples de propos quelque peu outranciers, choisis uniquement dans le dernier commentaire de Saint-Simon :
« les résultats n’autorisent pas vraiment le Modem à pavoiser »
Qui pavoise ?
Il est peut-être nécessaire de commencer par lire le titre de cet article…
« la liste soutenue par le prétendu homme providentiel »
Qui a de telles prétentions ?
François Bayrou est le Président du Mouvement Démocrate.
François Bayrou est le candidat 2007 des démocrates et il le sera probablement en 2012.
C’est Schopenhauer qui je crois expliquait comment prêter à son contradicteur une idée ou une opinion qu’il n’a pas exprimée et comment s’appuyer dessus pour mieux le contredire.
La tolérance implique de laisser s’exprimer librement ceux qui veulent le faire sur ce blog. Elle n’oblige pas à accepter sans réponse des propos outranciers, faux ou inutiles.
Plutôt que de se répandre en commentaires souvent stériles, j’encourage Saint-Simon à se faire remarquer par des propos constructifs et des propositions.
@ San Agustin
Au temps pour moi, désolé pour la confusion entre « Bordes » et « Bordères ».
D’après mappy.fr, 9 km séparent ces deux villages qui se trouvent, je crois par contre tous deux, dans la circonscription du député François Bayrou. Au passage, amusant de constater l’érosion de popularité que peut connaître un leader politique d’envergure nationale sur un intervalle géographique de 9 km par rapport à son berceau que l’on peut qualifier au vu des résultats de « fief » !
Votre mise au point – pour laquelle je vous remercie – incite à aller voir de plus près les résultats de Bordères ; ils sont très révélateurs !!! Vous conviendrez que dans son village, M. Bayrou est très bien connu, n’est-ce pas ? Amusant de constater que, dans la commune de France où les électeurs le connaissent probablement le mieux, M. Bayrou fait le plein des voix… de droite puisque l’ UMP fait un très mauvais score alors que le P.S. conserve une position plutôt bonne par rapport aux résultats qu’il a fait ailleurs. Ainsi, dans son propre village, les électeurs de droite savent bien qu’ils peuvent faire confiance à une liste soutenue par M. Bayrou, mais il semble que les électeurs traditionnellement tournés vers le PS. n’aient pas été particulièrement bien convaincus du rôle « progressiste » que pourrait jouer le Modem…Voici ces résultats : http://www.lemonde.fr/elections/europeennes/2009/pyrenees-atlantiques/64800,borderes,64137.html
Quant au cas de Bidache, si vous trouvez que dans le village du Maire, Conseiller Général, ancien Pdt du Conseil Général proche de François Bayrou, Vice-Président départemental du Modem, etc… arriver en 2e avec 14% serait satisfaisant, je fais une analyse vraiment divergente de la votre ! Et ce serait amusant de savoir ce que pensent du Modem les 86% (100-14) des votants du village qui n’ont pas choisi de suivre les conseils de vote de l’homme politique local !
@ BGR
« Proudhon » (nota au passage : pseudo amusant pour le défenseur d’une liste qui a réussi chez M. Bayrou à siphonner les voix de la liste UMP pour la ramener à moins de 10% !) cite bien M. LASSERRE qui explique je crois clairement que « dans la terre de Béarn les résultats sont bons ». C’est ce qui m’a amené à parler de « pavoiser ». Nous sommes sur un fil, BGR, et les interventions qui y figurent (notamment les miennes) ne s’adressent pas obligatoirement à votre sujet de départ mais réagissent au cours du fil : convenez qu’entre votre titre et les affirmations rapportées du vice-président départemental du Modem, il y a bien un décalage !
Merci d’invoquer Schopenhauer pour dénoncer des méthodes très utilisées en politique. Cela me donne l’occasion de vous dire que lorsque je m’exprime sur votre blog, ce n’est pas à vous personnellement que je m’adresse mais (au travers de votre blog) à la personne morale qu’est le Modem puisque vous en faites ici la promotion. Je ne cherche donc pas à vous prêter des idées, des croyances ou des opinions. Vous n’avez peut-être pas, à titre personnel, qualifié le leader du Modem « d’homme providentiel », mais il suffit d’aller sur la blogosphère orange pour se rendre compte à quel point François Bayrou est attendu en 2012 comme une sorte de « libérateur » et que considérer qu’il est ressenti comme « providentiel » par toute une classe politique n’a rien d’outrancier. Avez-vous réfléchi au fait que votre accusation d’outrance pourrait peut-être se révéler être elle-même outrancière ?!
Vous devriez (ainsi que vos lecteurs) réfléchir à votre remarque qualifiant des propos d’« inutiles ». Cela me semble démontrer un paradoxe. Je vous sais épris de démocratie et ne vous taxe absolument pas d’idées totalitaristes, mais j’aimerais vous rappeler à la plus extrême vigilance : quand les régimes totalitaires se mettent en place, c’est souvent par la voix des urnes et ces régimes font le vide autour d’eux souvent en affirmant l’ »inutilité » des voix contradictoires qui cherchent à se faire entendre. Sans vous en rendre compte – car je vous prête des intentions sincèrement démocratiques – vous allez là sur un terrain délicat. Et penser que des propos contradictoires peuvent être « inutiles » c’est permettre à des idées (idées que vous réprouvez je le sais et l’affirme bien ici) de faire doucement leur lit dans l’esprit des gens. Dans une vraie démocratie, aucun propos n’est inutile !
Quant au terme de « stérile », c’est un jugement de valeur. Ni plus ni moins. Vous utilisez ce vocable car votre vocabulaire est celui d’un partisan. Quoi de plus normal puisque vous êtes le militant d’un parti ? D’autres partisans d’un autre bord emploieraient peut-être l’adjectif « utile ».
Je ne cherche pas à convaincre, je souhaite amener les lecteurs à réfléchir. La critique (un des piliers de la démocratie) peut-être l’amorce incitant les citoyens à réfléchir plus loin à ce qu’on leur propose. D’autre part, tout militant politique s’expose à la critique politique. Chacun a le droit de vivre comme il l’entend son engagement. Vous avez choisi de clamer ce qui vous semble bon et bien ? A la bonne heure ! De mon côté, je préfère attirer l’attention autour de moi de ce qui me paraît dangereux. Les deux démarches sont respectables dans une démocratie. Elles ne le sont pas contre plus dans un régime totalitaire ou seule la démarche constructive (dans une direction « conforme ») est acceptée !
Intégré depuis 2000 à l’ex-groupe français Snecma (devenu Safran), c’est la pérennisation d’une aventure technologique initialisée en 1938 par Joseph Szydlowski.
Turbomeca est installée à Bordes (Pyrénées-Atlantiques) depuis 1942, et elle déménagera dans une usine flambant neuve à un jet de pierre de son site actuel (livraison prévue en 2009).
2550 salariés travaillent sur ce site.
Turbomeca est le leader mondial des turbines d’hélicoptère.
Voilà pourquoi aucune comparaison ne peut être faite BORDES est un vaste bureau d’études d’une multinationale où résident des ingénieurs et des chercheurs.
Rien à voir avec BORDERES commune rurale parmi tant d’autres dont voici l’adresse du site. http://www.vathvielha.com/vath-vielha
Je n’utilise pas de pseudo mais mon vrai nom quand à vous Saint Simon vous habitez une capitale car vous analysez les chiffres des élections comme un citadin.
Le Maire de BORDERES est classé Divers Gauche comme la plupart des communes du Béarn et Monsieur LASSERRE Divers Droite comme la plupart des Maires du Pays Basque.
Vous faites une fixation sur Messieurs BAYROU et LASSERRE qui fait d’ailleurs 19.11% sur sa commune au lieu des 14% que vous annoncez comme si la politique départementale se faisait uniquement avec eux.
Tenez aussi compte des places fortes socialistes et que l’UMP ne représente pas grand chose dans le département en chiffres même si sur six députés et trois sénateurs il y a égalité parfaite entre les trois forces départementales.
Vous ne prenez pas en compte des personnalités influentes et des futures pointures.
Alain LAMASSOURE ancien député Français et Européen
Jean ESPILONDO ancien Député et nouveau Maire d’ANGLET
Totte ECENARO à Hendaye – Bernard INCHAUSPE à HASPARREN
Annie JARAUD VERNIOLLE Sénatrice – Denise SAINT PE Conseillère Régionale et surtout Jean LASSALLE et son malheureux rival ancien Maire d’OLORON
Pour finir Madame ALLIOT MARIE qui voit les choses départementales de l’INTERIEUR à Saint Jean de Luz.
J’ai mis en site internet des photos de la vallée où notre prophète à vu le jour mais comme Moise qui n’a pas vu la terre promise BAYROU n’entrera pas à l’Elysée.
Tous les deux auront le mérite d’avoir montré la route à suivre et ça c’est le plus important !!!
J’apprécie à sa juste valeur la manière dont Saint-Simon a utilisé cet espace de liberté pour tenir, dans son dernier commentaire, des propos qui permettent de conserver l’espoir d’un dialogue enrichissant.
J’avoue que lorsque j’utilise les mots outranciers, faux, inutiles ou stériles, je prends le risque d’être moi-même dans l’outrance ou l’exagération…
Même si c’est sur le ton de la métaphore, je pense qu’il est particulièrement maladroit d’utiliser le mot « prophète » à propos de François Bayrou. Il est le Président du Mouvement Démocrate et notre candidat pour l’élection présidentielle. Il n’a besoin d’aucune sacralisation mystique ou religieuse…
A Seignosse tous le monde c’est trompé et BAYROU en premier lui qui croyait avoir fondé un parti unitaire, les UDF qui croyaient faire un copié – collé de l’UDF, CAP 21 et son autonomie, les militants venus des autres partis venus pour continuer chez nous ce qu’il n’ont pas pu obtenir ou construire ailleurs enfin les idéalistes déçus par la vie militante et les accrochages mais il nous reste un socle indestructible de 8.50% qui n’a pas varié en deux ans et nul ne reste insensible sur BAYROU et son MODEM en FRANCE.
Saint Exupéry disait s’aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction, je crois que la vrai politique c’est pareil.
Alors qu’est qu’on fait on arrête là ou on finit de changer le monde !!!
J’arrive un peu tard pour commenter les résultats du Modem sur votre blog, mais je l’ai fait, avec d’autres, sur nos propres organes de presse en Pays basque (www.lemapaysbasque.eu et le journal LEMA notamment).
Simplement pour vous dire -le saviez-vous ?- que le PNB avait fait une offre d’alliance au Modem pour intégrer la liste du grand sud ouest aux Européennes. Présomptueux direz-vous ? Certes, non, puisque nous avions (malgré de fortes réticences internes) soutenu les candidatures du Modem aux législatives de 2007 (Mme Chabaud Nadin – transfuge depuis lors au Nouveau Centre je crois, et Roland Machenaud, un de nos amis sur la côte basque).
Nous n’avons pas même obtenu une réponse de courtoisie, alors que M. Bayrou a souvent été l’invité du PNV, à Bilbao notamment (mais c’était avant ses ambitions nationales…). Le PNB ne l’oubliera pas.
Alors, nous avons monté notre propre liste, Euskadi Europan et avons obtenu dans un contexte difficile le score de 4200 voix. Avec en prime une superbe mobilisation de toute notre organisation sur l’ensemble du Pays basque nord.
Notre électorat est – pour une grande part – commun (la sensibilité « centriste basque » de l’exUDF et du Modem).
Vu de Bordeaux ou Paris, le PNB n’a pas grande importance sans doute (sauf pour le ministère de l’intérieur peut-être), mais vu de Pau ou Bayonne, les choses sont différentes. Jean Jacques Lasserre, ami de longue date du PNB le sait fort bien…
Nous serons donc amenés à nous « frotter », démocratiquement, électoralement et respectueusement, dans les années à venir, notammnent pour les cantonales, où le PNB obtenait 11 % sur le canton de St Jean de Luz et 5% sur celui d’Hendaye en 2008 par exemple…
Agur bero bat deneri,
Le mot « Centre » ne correspond pas à mon approche de la politique. Je lui préfère le mot « Démocrate » !
http://bgr.zeblog.com/217299-choisir-les-mots/
Quelles que soient les décisions des instances nationales du Mouvement Démocrate, je continuerai à entretenir les meilleurs relations avec tous ceux qui sont épris de démocratie et de respect mutuel.
Je pense que Larrun, un des responsables du PNB mais qui vit à Bordeaux, oublie que Jean-Jacques Lasserre a proposé de rencontrer la direction du PNB et ce dès la fin novembre mais que le PNB a refusé de répondre. Le PNB a aussi refusé les offres d’Europe Ecologie en février. Le PNB ne voulait pas entendre parler d’alliance et a obtenu 1.98 % des voix sur le département. Larrun cite 11% sur le canton de Saint-Jean-de-Luz en 2008. Il est retombé à moins de 5 % cette année sur ce canton ! Le PNB a perdu la moitié de ses voix !